La chapelle Notre-Dame de Malaise

à Bruille-Saint-Amand

Bref historique de cette chapelle :

Elle se trouve sur la commune de Bruille-Saint-Amand, au lieu-dit "Notre-Dame-aux-Bois".

Ce sanctuaire marial est connu comme l'un des plus anciens du Nord de la France.

Il y a eu une première petite chapelle mariale au XIIè siècle.

En 1243, un moine Prémontré de Château-L'Abbaye, l'abbé Evrard, reçoit une apparition de Marie durant son sommeil : il entend d'elle que ce lieu est saint et qu'elle lui demande d'y bâtir une chapelle plus grande. Elle lui assure qu'il aura l'aide des "gens de Valenciennes".

La construction est achevée en 1244 et la chapelle est bénie. On y plaça une statue qui venait de la ville de Vieux-Condé, où elle a été sauvée d'un incendie.

Marie est invoquée en ce lieu sous le vocable de Notre-Dame de Malaise (et non pas comme on l'entend parfois "des malaises"). A l'époque, un "malaise" était un cachot très étroit dans lequel on ne pouvait se tenir ni debout ni couché.

Le moine Evrard est venu s'installer près de la chapelle, il est resté au service des pèlerins. Il est enterré dans la chapelle-même. Ses frères moines étaient venus chercher son corps mais une intervention divine l'a ramené au sein de la chapelle.

On trouve dans la chapelle, à gauche en entrant, un grand tableau qui raconte l'histoire du sanctuaire : il est daté de 1729. Il présente 11 encadrés très imagés.Ce tableau est en fait une reproduction d'un autre plus ancien (1376) : cette mention se trouve au bas dudit tableau.

La chapelle et la statue sont classées monuments historiques.

Claire-Marie, avec l'aide de l'ouvrage "Chemins des hommes, chemin de Dieu : 42 pèlerinages d'un jour dans le diocèse de Cambrai". Tandonnet, François (coordinateur). Ed. Bayard, 2009.

Cf aussi article de Pelon, Jean-Louis dans Croix du Nord, daté du14/12/2018, p36. "Le plus ancien sanctuaire marial du Nord de la France".

Quelques laïcs se retrouvent à la chapelle Notre-Dame/ de Malaise la veille de chaque premier vendredi du mois pour une heure d'adoration du /Saint-Sacrement  avec méditation de textes en rapport avec  la Passion de Jésus.

Une messe est célébrée à 18h30 pour chaque fête de la Vierge Marie, ainsi que pour la fête de la Présentation de Jésus au temple, journée mondiale de la vie consacrée (2 février).

Tous les dimanche et les jours de fête, à la chapelle de Notre-Dame de Malaise, prière du chapelet à 17h.

Le 15 août de chaque année, messe, procession et neuvaine de prière.

Article publié par ClaireMarie • Publié le Jeudi 14 février 2019 - 18h31 • 505 visites

keyboard_arrow_up