« Laissons-nous porter par le souffle de L’Esprit ! »
Le Synode de Merville a réuni pendant 2 ans les délégués des 3 diocèses : Lille Arras Cambrai.
Pendant les prochaines années, nous vivrons des fruits de ce Synode pour le bon épanouissement de nos paroisses.
Il est difficile de résumer en quelques lignes tout ce qui s’est dit à Merville mais à l’issue de cet évènement capital, les « Actes du Synode » ont été publiés.
4 grandes orientations en ressortent :
LA MISSION.
Celle d’annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile et de dire à chacun qu’il est aimé de Dieu, n’est pas réservée à un groupe d’élus ; elle est celle de tous les baptisés qui comme Jésus ont reçu l’onction. Pour porter du fruit, elle doit être DYNAMIQUE, aller partout, et en particulier chez ceux qui sont les plus éloignés, les plus fragiles, les plus pauvres, les plus exclus.
LA PROXIMITE.
Aller vers les autres dans une proximité REELLE, cela veut dire vivre à la manière du Christ près des autres, avec les autres, chez les autres,
pour écouter, compatir, relire, aider avec tous ceux qui dans la société partagent des valeurs humanitaires.
LA COMMUNION.
Vivre une communion plus PROFONDE dans nos diverses communautés de proximité : relais, groupes de partage de vie et d’Evangile, visiteurs de malades, de personnes vieillissantes, isolées, accompagnement des familles en deuil, mouvements d’action catholique, scouts, enseignement catholique, aumôneries … Tout cela dans Les Communautés de communautés que sont nos paroisses .
Se donner les moyens de continuer à Vivre dans une Communion Eucharistique.
LA PARTICIPATION.
Participation de plus en plus INVENTIVE pour s’adapter à la raréfaction des prêtres. Savoir déléguer des missions, accepter la responsabilité d’être coordinateur, en binôme, au sein des équipes d’animation pastorales et autres, sans être propriétaire de sa charge. Savoir parrainer d’autres personnes pour les postes qu’on occupe…
Sachons avancer pas à pas, millimètre par millimètre. « Un millimètre pratique vaut mieux qu’un mètre théorique » (Monseigneur Garnier)
N’ayons pas peur, Osons ! Depuis ce synode de Merville nous sentons tous que L’Esprit souffle sur nous pour la nécessaire évolution de notre Eglise.