Retraite de profession de foi des enfants de nos 3 paroisses

Ces mardi et mercredi 25 et 26 avril avaient lieu la retraite de profession de foi des enfants des paroisses d'Onnaing, Condé et Bruay

Une quarantaire d'enfants de nos 3 paroisses de sont réunis pendant les vacances de Pâques pour la traditionnelle retraite de profession de foi. 

Cette année, nous avons choisi de la vivre à la Maison du Diocèse de Raismes pour son cadre bucolique et ses locaux adaptés. 

Pour toi, qui suis-je ? La retraite était basée sur la question de Jésus à ses disciples "Au dire des gens, qui suis-je ?"

 

Mardi, premier jour, on a découvert, en vidéo, les témoignages de foi de Nicolas et d'autres jeunes du monde entier. Chacun a pu poser des questions et s'exprimer. 

Des adultes, catéchistes, prêtre, laïque en mission ecclésiale, ont témoigné aussi, en petits groupes et permis de découvrir différents chemins de foi. 

Les futurs communiants ont découvert qu'on peut professer sa foi chacun à sa manière, en fonction de ce qu'on ressent ou qu'on vit. 

Le midi, ils ont sorti leur pique-nique de leur sac pour un moment convivial avant de visionner une vidéo témoignant de la vie du Bienheureux Carlo Acutis et d'échanger tous ensemble. 

En fin d'après-midi, nous avons vécu une belle messe animée par Eric Daneels, sa voix, son coeur, son enthousiasme et sa super guitare ! Nous le remercions vivement pour ce moment de grande joie ! 

 

Mercredi, on s'est rappelé que l'Eglise a exprimé sa Foi très tôt, à laquelle adhèrent tous les chrétiens du monde en proclamant le Credo. 

Le Père François a rappelé les différents symboles du baptême, que les enfants retrouveront lors de la messe de profession de Foi. 

Ensuite, il a expliqué en détails le Credo, paragraphe par paragraphe. Il a répondu à toutes les questions des enfants. Cela leur permettra de vivre leur profession de Foi en toute conscience et connaissance. 

Le repas du midi était offert par le doyenné des Marches du Hainaut (les 3 paroisses d'Onnaing, Condé et Bruay) et confectionné par Laurent, Emilie et Joséphine, de la Cantine de Joséphine. Tout le monde s'est bien régalé ! 

Enfin, à l'aide des questions posées tout le long des 2 journées et des réponses personnelles de chacun, les enfants ont écrit une lettre à Dieu pour demander la profession de Foi, dire au Seigneur qui Il est pour eux, sur quel(s) adulte(s) ils savent compter sur leur chemin de Foi ... 

Un temps de réconciliation a été proposé aux enfants. Avec un feuillet pour les guider, ils se sont sentis tout à fait à l'aise. Nous remercions le Père Jean-Paul Jette de s'être joints à nous à cette occasion. 

 

Tout le long de nos 2 journées, les enfants ont vécu des moments de récréation dans le grand parc de la maison du diocèse.  

Ils s'en sont donnés à coeur joie. C'était un réel plaisir de les accompagner  pour chacun des adultes présents. 

Ils ont eu l'occasion aussi de se défouler régulièrement en reproduisant une chorégraphie sur le chant "Il n'y a vraiment personne comme Jésus ! "

 

Je ne doute pas qu'ils ont eu un millier de souvenirs à raconter à leur retour. 

Rendez-vous maintenant pour les Profession de Foi ! 

Catherine pour l'équipe d'animation (Laurence, Cathy, Véronique, Nathalie, Nicolas, Père François, Père Hervé)

 

 

Article publié par Catherine Fréhaut • Publié le Jeudi 27 avril 2023 • 788 visites

keyboard_arrow_up