Soirée mardi gras 2020

Pour la première fois, nous avons proposé un autre rendez-vous en doyenné : fêter mardi gras et entrer dans la démarche "Église verte"

C'est à la salle des fêtes de Quiévrechain que nous avions rendez-vous pour ce premier mardi gras en doyenné :

  • Tandis que certains préparaient les crêpes (et il y en a eu très largement, merci à tous les pâtissiers et pâtissières), d'autres s'affairaient dans la salle pour installer les tables, prévoir les ateliers et la vidéo), dès le début de l'après-midi.
  • A partir de 17h, déjà quelques enfants (et des adultes aussi) fiers de leurs déguisements, nous ont rejoints pour participer aux ateliers : fabriquer des ronds de serviette avec Dominique et Frédéric, préparer de la pâte à tartiner (sans huile de palme !) avec Marie-Claude, éplucher des pommes délicieuses pour préparer de la compote avec Bruno et Catherine, fabriquer des masques avec Christiane et l'équipe de l'ACE (Action catholique des enfants), vérifier ses connaissances en tri des déchets grâce au stand installé par les animateurs de Valenciennes-Métropole, s'informer et déposer des petites annonces (échange, idées, engagements) avec Claire-Marie, gôuter-toucher-sentir avec Bernadette et Eric venus du doyenné de Valenciennes, apprendre le compostage avec Jean-Pierre et son équipe, s'informer sur la campagne du CCFD-Terre solidaire avec Michel et son équipe, apprendre à fabriquer un tawashi pour faire la vaisselle avec des vieilles chaussettes avec Dominique.
  • Les soeurs de Palavra viva, qui animent en ce moment une semaine missionnaire dans la paroisse St François en Val d'Escaut, nous ont rejoints avec les d'autres personnes des trois paroisses, nombreuses,  à partir de  19h.
  • La soirée s'est poursuivie avec le chant et la musique des Palavra viva, accompagnées par Armand-Flavien, Pascale et Jean, Eric qui nous ont ainsi invités à louer Dieu.
  • Ensuite, outre le partage des soupes faites-maison par quelques bénévoles et des très nombreuses crêpes de toutes les tailles (dans lesquelles on pouvait mettre entre autres de la compote et de la pâte à tartiner préparées dans l'après-midi), nous avons pu écouter Bernadette nous présenter la lettre encyclique du Pape François "Laudato si" (Loué sois-tu), le réseau du même nom et la démarche Eglise verte (un compte-rendu paraîtra bientôt sur le site). Nous avons aussi entendu Marie, de la pastorale diocésaine des jeunes nous donner ses impressions sur la conférence des évêques à Lourdes, à laquelle elle avait été invitée, en novembre 2019 sur le thème de l'écologie intégrale. Enfin, Jean-Pierre nous a parlé du compostage.
  • Au cours de cette veillée, Ertic et Bernadette du Réseau diocésain "Laudato si" nous ont aussi fait jouer avec nos sens de l'ouie et de la vue (en complément de leur atelier "toucher-goûter-sentir") : nous émerveiller devant de magnifiques fleurs et savoir les reconnaître... identifier des cris d'animaux...
  • C'est dans la joie que nous nous sommes quittés.. dans le partage aussi, car il y avait bien des restes : compote, confitures, boissons, crêpes...
  • Et quelques uns sont restés courageusement pour ranger, transporter, nettoyer... dans la bonne humeur !

Un très grand merci à toute l'équipe qui a pensé et préparé cette soirée. Un très grand merci à ceux qui ont préparé les crêpes et la soupe, à ceux qui ont animé les stands et assuré la communication. Un très grand merci à ceux qui ont préparé la salle, à ceux qui ont assuré le service et la vaisselle, à ceux qui ont nettoyé, rangé, porté... Et merci aussi au doyenné de Valenciennes qui, avec son "mardi gras en doyenné" 2019, nous avit donné envie de faire pareil !

D'autres photos, vidéos et textes viendront bientôt compléter ce premier compte-rendu, à suivre dans la rubrique "Eglise verte en doyenné" (cliquer sur le lien).

Textes et photos : Claire-Marie

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié le Mercredi 26 février 2020 • 219 visites

keyboard_arrow_up