Clôture de l'accueil de l'icône du Bon Pasteur

Samedi 2 avril 2016, à Hergnies, une procession puis une célébration eucharistique en doyenné pour rendre grâce pour la pérégrination de l'icône du Bon Pasteur

La procession a commencé devant la chapelle dédiée à St Roch de Montpellier, particulièrement vénéré dans la commune d'Hergnies, avec petits et grands des trois paroisses du doyenné des Marches du Hainaut. La procession a traversé une partie du village en faisant une halte-prière devant la chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Puis elle a rejoint l'église où l'icône a été installée au fond afin que le plus grand nombre puisse la vénérer.

La célébration eucharistique a été marquée par :

  • le témoignage d'Agnès, du relais de Notre-Dame (paroisse Ste Maria Goretti) et celui de la famille de Christine qui, grâce à elle, a pu accueillir l'icône dans sa maison (voir le document PDF)
  • le témoignage de Marc et Armand-Flavien (prêtres), de Claire-Marie (religieuse apostolique, soeur de l'Unité) et de Dominique et Yannick (un couple avec 4 enfants) à partir de ces questions : comment suivez-vous Jésus - le Bon Pasteur ? comment avez-vous entendu son appel à le suivre ?
  • les prières pénitentielle et universelle préparées par des jeunes du doyenné et leurs accompagnateurs
  • la musique et les chants grâce à un petit orchestre inergénérationnel et une chorale improvisée, le tout dirigés avec conviction par Nathalie, Dominique et Ludovic.
  • la remise symbolique de l'icône à Sophie, laïque consacrée, déléguée du service diocésain de la pastorale des vocations : l'icône repartait ensuite à la maison du diocèse en attendant de reprendre sa pérégrination

 

Ce temps fort s'est terminé par un moment très convivial, au fond de l'église, autour du verre de l'amitié.

 

Merci à tous ceux qui ont permis que tout se passe bien depuis l'accueil de l'icône dans le doyenné le 29 février, notamment un très grand merci à l'équipe du service diocésain des vocations qui a préparé le kit qui accompagnait l'icône pour aller dans les familles. Et merci à ceux qui ont assuré la coordination pour quechaque jour, l'icône soit dans une famille. Et merci enfin l'équipe des jeunes du doyenné qui avait préparé cette célébration.

 

Dans les jours qui suivent, cet article sera enrichi par d'autres témoignages de familles ayant reçu l'icône dans le doyenné des Marches du Hainaut

 

Sr Claire-Marie

Photos : Mathilde Dangleterre, Marie-Lise Liégeois, Jean Dangleterre et Yannick Léang

Article publié par ClaireMarie • Publié le Vendredi 08 avril 2016 • 3593 visites

keyboard_arrow_up