S'habiller le coeur.... de joie et de foi !
Ce temps fort de célébration de l’amour réunissait 35 couples de fiancés demandant un mariage à l’église dans notre doyenné. 8 jardins d’Eden, 8 tablées, 8 « vieux couples » (l’un d’eux n’ayant que 2 ans de mariage !), animaient des temps d’échange et distribuaient la parole pour que chacune et chacun s’exprime sur des thèmes fondateurs de la vie d’un couple : communication, fidélité, fécondité, sexualité, pardon, prière…
Autant de sujets qui ont ainsi fait l’objet de nombreuses interrogations et d’échanges respectueux. Un cahier permettait à chacun de garder une trace des documents de travail distribués et du fruit de leur réflexion du moment. Pas toujours facile de dire à l’autre ce que l’on ressent, pas toujours simple de prendre du recul vis-à-vis du quotidien de nos vies ! Comment bien préparer une célébration qui nous respecte ? Comment y associer l’autre, sa famille, ses amis ? Comment témoigner de son amour auprès de tous ceux qui ont du prix dans nos cœurs ? Comment anticiper les préparatifs du mariage à l’église afin de pouvoir vivre intensément cette étape fondatrice de notre vie de couple ? Autant de questions autour desquelles nous avons cheminé ces trois jours-là.
Sous la houlette de nos deux fabuleux chefs d’orchestre, Jacques Boucly, diacre permanent et Jean-Paul Jette, prêtre résidant à Vieux-Condé, le week-end a été riche en bons moments de convivialité et d’échanges, en vidéos permettant de s’interroger et de donner des réponses simples sur l’organisation d’un mariage religieux, en témoignages et sketches proposés par les couples d’animateurs, en joie et en rires, en prières. En outre, ce temps de préparation a permis aux couples de rencontrer le prêtre avec qui ils vivront leur célébration de mariage, et qu’ils reverront pour finaliser les préparatifs.
Le week-end s’est clôturé dimanche par une célébration, très belle et recueillie, en l’église de Quarouble, au sein de la communauté paroissiale. Lors de cette messe, chaque couple a pu venir déposer en offrande à Marie une bougie symbolisant la flamme de leur amour et l’envie de propager ce feu d’amour de Dieu. Un grand merci pour l’accueil que les paroissiens nous ont réservé. Bravo pour les chants, la musique et toute l’organisation !
Après un verre de l’amitié, il n’était pas simple pour certains couples (de fiancés mais aussi d’animateurs) de reprendre le chemin de la vie de tous les jours. C’est le cœur ragaillardi, débordant de joie et de foi, que chacune et chacun s’est dit au revoir, non sans s’être parfois donné rendez-vous… le jour de leur mariage ! Vœux de beaux mariages et de bonheur à tous les couples que nous avons rencontrés !
Emmanuel