Week-end de préparation au mariage session 2015

Préparation au mariage dans le doyenné des Marches du Hainaut

Pour la troisième fois dans notre doyenné était organisé un week-end de 'préparation au mariage chrétien'.

Quarante trois couples de futurs mariés étaient invités, autour de neuf couples animateurs, du diacre Jacques Boucly (en charge de la catéchèse des adultes ) et de l'abbé Jean-Paul Jette, à réfléchir et échanger sur divers thèmes relatifs aux 'piliers du mariage' .

Ont été abordés, en lien avec les textes bibliques, la communication, la fécondité, la fidélité, la sexualité, le pardon ...

Les différents aspects du déroulement de la cérémonie du ' grand Jour ' étaient aussi développés, permettant aux fiancés d'appréhender  sans stress tout ce qu'ils auront à préparer (choix des textes de la Parole de Dieu, prière des époux, choix des lecteurs, des témoins ...)

Quelques temps de prière à partir de textes de l'ancien et du nouveau testaments permettaient d'aborder la notion de 'sacrement' (signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux)

La messe célébrée à l'église Saint-Antoine de Quarouble clôturait ce beau temps d'échange et de partage.

Chaque couple vint déposer avec émotion un lumignon au pied de la Vierge Marie avant que les célébrants bénissent les fiancés devant toute la communauté paroissiale.

Beau week-end de fraternité ...

F.R.

 

paroles de participants :

"Merci aux animateurs trés ouverts, impliqués et sympathiques..."

"Diacre et prêtre très agréables, clais et efficaces dans leurs explications...

"des moments très forts, très enrichissants"

"bons moments de partage, d'écoute et d'échanges, une occasion d'aborder des thèmes dont on ne parle pas souvent nsemble ..."

"trés enrichissant, beaucoup de réponses à nos questions, tant sur le sens du mariage chrétien que sur l'organisation et le déroulement de la cérémonie..."...

"réflexions sur la foi qui nous ont fait prendre du recul sur notre pratique religieuse, nous confortent dans la décision de nous marier à l'église..."

 

Article publié par frédéric robillard • Publié le Vendredi 17 avril 2015 • 2186 visites

keyboard_arrow_up